Religion

This post is also available in: enAnglais

Croyances religieuses

Les Camerounais ont une variété de croyances religieuses, et de nombreux individus combinent les croyances et les pratiques des religions du monde avec celles de leurs propres groupes culturels. Environ 53 pourcent de la population sont membres de confessions chrétiennes, environ 25 pourcent pratiquent principalement des religions “traditionnelles” et environ 22 pourcent sont musulmans. La plupart des chrétiens vivent dans les régions du sud et la plupart des musulmans au nord. Les missions chrétiennes constituaient une deuxième couche informelle de colonialisme.

Les religions traditionnelles sont des systèmes de pratiques et de croyances qui s’adaptent aux conditions sociales changeantes. La plupart impliquent la vénération des ancêtres et la croyance que les personnes, les animaux et les objets naturels sont investis d’un pouvoir spirituel.

Praticiens religieux

En plus des religieux chrétiens et musulmans, les praticiens religieux incluent les spécialistes rituels des groupes culturels. Ces spécialistes peuvent être des dirigeants politiques, des médiums ou des guérisseurs. Leur pouvoir spirituel peut être hérité, appris ou acquis par leur propre affliction et guérison. Généralement, ils combinent leurs activités religieuses avec d’autres formes de subsistance.

Rituels et lieux saints

 Pour les musulmans, un pèlerinage à la Mecque est une source d’honneur. Chez les animistes, les lieux saints comprennent souvent des arbres ou vergers sacrés, des cascades, des formations rocheuses inhabituelles et les lieux de sépulture des ancêtres. Ces lieux sont souvent des sites d’offrandes de conciliation aux ancêtres ou aux esprits. Les offres comprennent des aliments spéciaux, de l’huile de palme, des libations de vin de palme et des poulets. Parmi les monarchies des Grassfields, les lieux sacrés comprennent des sites d’anciennes chefferies où sont pratiqués des rituels qui favorisent la fertilité et la bonne fortune pour la chefferie.

 

 

La mort et l’au-delà

Plusieurs cultures, dont les Bamiléké à l’ouest et les Maka à l’est, pratiquent la divination et / ou pratiquent des autopsies publiques pour déterminer la cause du décès. Ces peuples sont particulièrement préoccupés par les décès causés par la sorcellerie. Dans de nombreuses cultures, un décès est annoncé par des lamentations publiques de femmes. Les habitants des Grassfields enterrent rapidement leurs morts mais observent une semaine de deuil public appelé cry-die ou funérailles. Des proches parents se rasent la tête. Environ un an plus tard, de somptueuses célébrations de la mort honorent le défunt, devenu un ancêtre. La mort est l’occasion des cérémonies les plus importantes des groupes de charognards forestiers (Ba’aka, Kola et Medzan). On pense que l’esprit forestier participe aux cérémonies de la mort en dansant sous un masque en raphia. L’honneur et la vénération des ancêtres sont communs à presque tous les groupes ethniques. Les ancêtres peuvent être rappelés dans la littérature orale (les Peuls), enterrés dans des tombes élaborées dans la cour de la famille (catholique Ewondo), ou enterrés et fournis des offrandes de prière, de nourriture et d’abri (les Bamiléké). Les Peuls, comme d’autres musulmans, croient en une vie après la mort de récompenses matérielles pour ceux qui obéissent aux lois d’Allah.

Religion

This post is also available in: frFrench

 

Religious Beliefs

Cameroonians have a variety of religious beliefs, and many individuals combine beliefs and practices of world religions with those of their own culture groups. Approximately 53 percent of the population are members of Christian denominations, about 25 percent practice mainly “traditional” religions, and approximately 22 percent are Muslim. Most Christians live in the southern areas, and most Muslims in the north. Christian missions constituted an informal second layer of colonialism.

Traditional religions are systems of practices and beliefs that adapt to changing social conditions. Most involve the veneration of ancestors and the belief that people, animals, and natural objects are invested with spiritual power.

Religious Practitioners

In addition to Christian and Muslim clerics, religious practitioners include the ritual specialists of cultural groups. These specialists may be political leaders, spirit mediums, or healers. Their spiritual power may be inherited, learned, or acquired through their own affliction and healing. Generally, they combine their religious activities with other forms of livelihood.

Rituals and Holy Places

For Muslims, a pilgrimage to Mecca is a source of honour. Among animists, holy places often include sacred trees or orchards, waterfalls, unusual rock formations, and the burial places of ancestors. These places are often sites of conciliatory offerings to ancestors or spirits. Offerings include special foods, palm oil, libations of palm wine, and chickens. Among the monarchies of the Grassfields, sacred places include sites of former palaces where rituals that promote fertility and good fortune for the chiefdom are performed.

 

 

Death and the Afterlife

Several cultures, including the Bamiléké in the west and the Maka in the east, practice divination and/or perform public autopsies to determine the cause of death. These peoples are particularly concerned with death caused by witchcraft. In many cultures, a death is announced through public wailing by women. Grassfields peoples bury their dead quickly but observe a week of public mourning called cry-die or funeral. Close relatives shave their heads. Approximately a year later, lavish death celebrations honour the deceased, who has become an ancestor. Death provides the occasion for the most important ceremonies of the forest scavenger groups (Ba’aka, Kola, and Medzan). The forest spirit is believed to participate in death ceremonies by dancing under a raffia mask. The honouring and veneration of ancestors are common to nearly all ethnic groups. Ancestors may be remembered in oral literature (the Fulani), buried in elaborate tombs in the family courtyard (Catholic Ewondo), or reburied and provided offerings of prayer, food, and shelter (the Bamiléké). The Fulani, like other Muslims, believe in an afterlife of material rewards for those who obey Allah’s laws.